Mathias Bonert a commencé en 2001 la formation de bottier-orthopédiste avec son père, dans l’entreprise familiale en Allemagne. En obtenant l’équivalent allemand du CFC de bottier-orthopédiste, il a démarré la quatrième génération de bottier-orthopédiste de la famille Bonert.
Il a travaillé quelques années avec son père puis est parti 6 mois à Frankfurt am Main pour se préparer à la maîtrise. En 2009, il a obtenu le Meisterbrief, c’est-à-dire la Maîtrise fédérale allemande de bottier-orthopédiste. A la recherche de nouvelles expériences professionnelles, il parcourait les annonces publiées dans l’école de maîtrise. C’est là qu’il a trouvée l’offre d’OrthoKern SA, pour un poste de maître bottier-orthopédiste à Lausanne.
M. Bonert est arrivé en Suisse romande au printemps 2009, fraîchement diplômé, parlant à peine français. Entre 2009 et 2013, il a occupé chez OrthoKern SA le poste d’adjoint au chef d’atelier de Lausanne, puis conjointement le poste de responsable de la succursale de Payerne. Dans la même période, il a développé une étroite collaboration avec le service de diabétologie de l’Hôpital Intercantonale de la Broye à Estavayer-le-Lac.
En 2013, il a fait un bref passage à Bienne pour ensuite retourner dans l’Arc lémanique. Il a alors travaillé en tant que cadre chez OrthoLotz Sàrl jusqu’en 2016. Il a été responsable du développement de succursales de l’entreprise, notamment à Genève et Neuchâtel. Fort de son expérience acquise au travers des collaborations avec le CHUV et l’HIB, il a introduit OrthoLotz Sàrl auprès des HUG afin de mettre en place une collaboration étroite avec le corps médical, en particulier avec le service de diabétologie.
En 2014, M. Bonert et son épouse Sarah Charton ont des envie de voyage, de couper court à la routine. Ils commencent à mettre de l’argent de côté. En automne 2016, le couple quitte travail et appartement pour pirart en camping-car explorer l’Europe, avant de peut-être immigrer au Canada. Les voyageurs s’installent finalement en France, dans le Limousin, pendant deux ans et demi puis décident de revenir en Suisse.
A la recherche d’un emploi, si possible dans le Jura, M. Bonert découvre l’annonce publiée par Pascal Viatte pour un poste de collaborateur dans son atelier. Mathias Bonert envoie sa candidature et Pascal Viatte l’invite à venir se présenter. Lors de l’entretien d’embauche, M. Viatte apprend à M. Bonert qu’il cherche un successeur à la tête de son entreprise, afin de pouvoir prendre une retraite bien méritée. Sarah Charton, aussi présente lors de cet entretien, se fait proposer la reprise du secrétariat de Marinette Viatte. M. Bonert et son épouse acceptent ces propositions avec enthousiasme !
En janvier 2020, M. Bonert et son épouse reprennent la direction de l’entreprise Viatte orthopédie SA. Le rêve du couple de travailler un jour ensemble devient alors réalité.
Dès lors, Mathias Bonert est heureux de pouvoir mettre en pratique ses expériences acquises dans son parcours professionnel et se réjouis de nouvelles collaborations avec le corps médical du Jura et des cantons alentours.