Germain Viatte - De la cordonnerie à la botterie-orthopédique
Après un apprentissage chez « tape-semelles » aux Pommerats, Germain Viatte ouvre une cordonnerie au Noirmont pendant la seconde guerre mondiale. En 1946, il s’installe à Tramelan, village alors en plein essor. Rapidement, il se rend compte que le métier n’a d’avenir qu’en se formant en orthopédie. En 1968, il est le premier jurassien bernois de l’époque à obtenir une Maîtrise fédérale de bottier-orthopédiste. Dans la volée, trois vaudois l’accompagnent.
Pascal et Marinette Viatte – l’entreprise continue et déménage dans le Jura
En 1969, son fils Pascal le rejoint dans l’entreprise familiale. En 1976, la famille Viatte déménage à Delémont et c’est là que Pascal Viatte reprend l’entreprise à son compte, en 1982. Son épouse Marinette Viatte gère le secrétariat et la réception. L’âge de la retraite approchant et afin de faciliter la transmission de leur entreprise, Pascal Viatte et son épouse Marinette créent en 2015 la Société Anonyme Viatte Orthopédie SA.
Mathias Bonert et Sarah Charton - période de transition
En septembre 2019, Mathias Bonert, maître bottier-orthopédiste et son épouse Sarah Charton, secrétaire-comptable, commencent à travailler chez Viatte orthopédie SA afin de préparer la reprise de l’entreprise. Le couple helvético-allemand reprend la direction de l’entreprise Viatte orthopédie SA en janvier 2020. Mathias Bonert a suivi sa formation jusqu’à l’obtention de la Maîtrise fédérale en Allemagne, avant de travailler pendant un peu plus de 7 ans en Suisse romande. Parfaitement bilingue et fort de ses riches expériences professionnelles, notamment en collaboration avec le CHUV, les HUG et le service de diabétologie de l’HIB à Payerne, il s’investit avec enthousiasme dans la modernisation de Viatte orthopédie SA.
Bonert orthopédie SA – l’entreprise change de nom
Après la reprise de Viatte orthopédie SA voilà presque 3 ans, Mathias Bonert et son épouse changent le nom de l’entreprise qui devient « Bonert orthopédie SA » en octobre 2022.